Copa America 2016

11 juin 2016

Pour le centenaire de la Copa America, c’est les Etats-Unis qui ont était nommés pays organisateur de la compétition. Jeune nation du football – soccer -, les USA rêvent en secret de faire partie des plus grands.

Sans surprise, les grands favoris restent l’Argentine de Lionel Messi, le Chili d’Arturo Vidal, la Colombie de James Rodriquez, le Brésil de Coutinho ou encore l’Uruguay de Cavani.

Du côté des outsiders, on retrouve le Costa-Rica, le Mexique ou plus encore l’Equateur.

Le match d’ouverture débute le samedi 4 juin à Santa Clara. Ce premier match du groupe A oppose les USA à la Colombie.

Première période 

Le coach colombien José Pékerman, décide d’aligner un 4-2-3-1 avec James Rodriguez en meneur de jeu derrière le buteur Milanais Carlos Bacca. Le coach américain, Jürgen Klinsmann, décide lui d’aligner une formation en 4-3-3 avec comme leader le serial buteur Clint Dempsey.

Dès la 8ème minute et suite à une passe décisive de Cardona, Zapata contrôle et envoie une frappe directe depuis le rectangle, le score est alors de 1-0 pour les colombiens.

Une demi-heure plus tard, à force de pousser et de combiner, les colombiens poussent à bout leurs adversaires. Les américains craquent et concèdent un pénalty transformé à la 42ème minute par le numéro 10, James Rodriguez.

Sans forcer, cette équipe colombienne a su se procurer de belles occasions mais ce n’était pas la plus belle des périodes. Les deux équipes se sont battues pour faire de belles performances, et les visiteurs ont contrôlé le jeu pendant la plus grande partie de la première mi-temps. Les joueurs à domicile ont essayé de briser la défense adverse avec des contre-attaques malheureusement sans succès.

Deuxième Période

La deuxième période n’a pas été la plus intéressante que le football ait connue, marquée par une seule offensive franche de la part de Carlos Bacca sans succès.

A noter la sortie sur blessure du capitaine Colombien James Rodriguez à la 72ème minute après un contact à l’épaule.

Les spectateurs seront certainement restés un peu sur leur faim car les joueurs n’ont pas tout donné pour se préserver pour la suite de la compétition. Les visiteurs ont dominé le jeu et dicté le tempo du match et les hôtes ont essayé de contre-attaquer avec de longs ballons.

Match d'ouverture Copa America 2016 : les joueurs Colombiens

La Colombie, s’en sort bien et rentre à l’hôtel avec les 3 points, très précieux pour la suite.

A très vite 🙂

Source des visuels : www.mirror.co.ukwww.mediasportif.fr

Au sujet de l'auteur : Anthony G.

Plus qu'une passion, un mode de vie ! Voilà comment je définirais ce sport devenu vital pour bon nombre d'entre nous, car depuis toujours, nos week-end sont rythmés par des émotions et des moments qui restent à jamais gravés dans nos mémoires...
Débriefs, analyses, pronostics ou infos de dernière minute, comptez sur moi pour tout partager ! :)