Avant la dernière journée…

19 juin 2016

A l’heure qu’il est, chaque équipe a déjà rencontré 2 des 3 autres nations qui constituent son groupe, et il ne lui en reste donc plus qu’une à affronter.

Pour éviter d’influencer les stratégies, tactiques et comportements des équipes en fonction des autres résultats du groupe, les derniers matchs se déroulent en simultané, comme c’est aussi le cas pour les deux dernières journées du championnat de Ligue 1.

Par exemple pour le Groupe A, les confrontations Suisse – France et Roumanie – Albanie se dérouleront toutes les deux ce dimanche 19 juin à partir de 21h00.

La suite de la compétition, ce sont les huitièmes de finale, donc 8 matchs au cours desquels s’affronteront 16 équipes, qui peuvent êtres qualifiées :

  • soit parce qu’elles sont en 1ère ou 2ème position de leur groupe (pour 12 d’entre elles donc),
  • soit parce qu’elles sont parmi les 4 meilleures troisièmes, tous groupes confondus.

Et pour définir les meilleurs troisièmes, les critères appliquées sont les suivants, par ordre d’importance décroissante :

  1. le nombre de points obtenus,
  2. la différence de buts (différence entre les buts marqués et encaissés),
  3. la qualité de l’attaque, soit le nombre de buts marqués.

Si plus de 4 équipes répondent à ces 3 points, les matchs joués contre les équipes qualifiées seront supprimés avant de ré-appliquer ces critères, et s’il reste encore plus de 4 nations candidates, elles seront départagées comme suit :

  1. la différence de buts globale dans toute la phase de groupe,
  2. le nombre de buts marqués durant cette même phase,
  3. le nombre de cartons jaunes et rouges reçus (bien entendu un nombre élevé sera synonyme d’une augmentation de la probabilité d’élimination),
  4. et pour finir la position au classement UEFA.

Comme les schémas possibles pour les huitièmes de finale à venir sont presque illimités, je ne vais pas émettre d’hypothèses sur les meilleurs troisièmes et me contenter de regarder les qualifiés automatiques.

Avant cette dernière ligne droite, voici les classements des différents groupes.

Groupe A

Euro 2016 : classement du Groupe A

A priori, personne n’ignore que la France est qualifiée pour la suite de l’Euro 2016, mais les Bleus doivent à tout prix éviter de perdre ce soir pour conserver leur première place, à priori synonyme d’un adversaire plus abordable pour les huitièmes de finale.

En ce qui concerne la Suisse, un nul ou une victoire leur assurerait une qualification automatique, alors que pour l’Albanie c’est mathématiquement impossible.

Pour la Roumanie c’est un peu plus compliqué puisqu’une victoire ne suffit pas à leur assurer une 2ème place. Il faudrait donc que la France l’emporte et qu’en même temps le nombre de buts encaissés par la Suisse leur permette d’avoir une meilleure différence de buts.
Par exemple, si la Suisse perd sur le score de 2 à 1, sa différence de buts passera alors à 0 et il faudra que les Roumains gagnent par au moins 2 buts d’écarts pour être présents au tour suivant.

Groupe B

Euro 2016 : classement du Groupe B

Le Groupe B est encore très ouvert puisque les matchs Slovaquie – Angleterre et Russie – Pays de Galles programmés pour le lundi 20 juin à 21h00 permettent mathématiquement de nombreuses combinaisons.

Par exemple, si l’Angleterre gagne, le vainqueur du match Russie – Pays de Galles sera qualifié, et s’il n’y a pas de vainqueur c’est le Pays de Galles qui poursuivra l’aventure.
Si la Slovaquie l’emporte, le Pays de Galles aura la possibilité d’accéder à la 2ème position si et seulement si les Gallois l’emportent ou font match nul et que pendant ce temps les Anglais perdent par 2 buts d’écart au minimum.
Et pour la Russie, c’est encore aussi mathématiquement possible même si l’Angleterre perd, mais la différence de buts interviendra encore dans l’équation. Par exemple si l’Angleterre perd 1 à 0, les Russes devront marquer au minimum 2 buts pour être qualifiés.

Groupe C

Euro 2016 : classement du Groupe C

Mardi 21 juin à 18h00 se joueront les matchs Irlande du Nord – Allemagne et Ukraine – Pologne dans ce groupe aux nombreuses possibilités.

Si l’Allemagne gagne son match, elle se qualifie et empêche l’Irlande du Nord d’accéder à la deuxième place synonyme de qualification automatique (et donc aide la Pologne à passer à l’étape suivante).
Par contre si la Mannschaft perd et qu’en parallèle la Pologne l’emporte, les champions du Monde en titre devront espérer être parmi les 4 meilleurs troisièmes pour passer en huitièmes de finales…

Groupe D

Euro 2016 : classement du Groupe D

Autre équipé déjà qualifiée pour la suite, la Roja tient son destin entre ses pieds puisqu’elle affronte la Croatie, actuellement 2ème du groupe, en parallèle du match République Tchèque – Turquie le 21 juin à 21h00.
Ainsi, seule la défaite les priverait de cette première place, alors que la Croatie pourra être poussée vers la 3ème place si elle perd son match et que la République Tchèque l’emporte, tout en prenant en compte la différence de buts.
Par exemple, si l’Espagne l’emporte face à la Croatie par 3 buts à 0 comme lors de son match face à la Turquie, le plus faible des écarts suffira à la République Tchèque alors que pour un score de 1 – 0 en faveur de la Roja, la République Tchèque devra mettre au moins 2 buts de plus que son adversaire du jour pour croire encore à la qualification automatique.
La Turquie quant à elle aura peu de chances de se sortir de son groupe et, surtout, n’est plus réellement maîtresse de son destin dans cet Euro.

Groupe E

Euro 2016 : classement du Groupe E

La Squadra Azzura, elle aussi qualifiée pour les huitièmes, devra faire au moins match nul face à l’Irlande le 22 juin à 21h00 pour ne pas être tributaire des résultats de Suède – Belgique.

Dans ce cas là, les Diables Rouges pourront se contenter eux aussi d’un match nul face à la Suède, mais s’ils perdent il leur faudra étudier les règles de l’UEFA pour la détermination des meilleurs troisièmes et espérer répondre aux divers critères.

Mathématiquement, l’Irlande peut encore terminer 2ème de ce groupe en battant l’Italie pendant que la Suède et la Belgique resteront sur un match nul, à condition toutefois de rattraper la différence de buts et donc de gagner par 4 buts d’écarts au minimum…

Groupe f

Euro 2016 : classement du Groupe C

Les matchs du groupe F, qui auront lieu le 22 juin 2016 à 18h00 et opposeront la Hongrie au Portugal d’une part et l’Islande à l’Autriche d’autre part.

Malgré un début de compétition assez décevant de l’équipe de CR7 et un penalty manqué par ce même CR7, ils ont encore la possibilité mathématique de terminer en 1ère ou 2ème position.
Pour la 1ère position, il leur faudra vaincre la solide équipe de Hongrie sans que l’Islande ne gagne avec plus de buts d’écarts qu’eux, et pour la seconde position, un match nul leur suffira si l’Autriche l’emporte sur l’Islande par moins de 2 buts d’écarts.

Comme ce groupe est très ouvert, même l’Autriche actuellement en dernière place peut encore espérer se qualifier si elle gagne sa partie et que le Portugal enchaîne sur un troisième match nul dans cet Euro 2016.

En résumé, les possibilités sont encore nombreuses avant ces derniers matchs de groupes et seules 3 équipes sont assurées d’être qualifiées : la France, l’Italie et l’Espagne.

Source visuel : fr.mascot.uefa.com

Au sujet de l'auteur : Maïlis

Passionnée de ballon rond depuis ma plus tendre enfance, je m'anime dès que le mot "football" est prononcé et j'adore passer des heures à pronostiquer, commenter puis débriefer autour de tous les matchs que j'ai la possibilité de voir...
Et je n'hésite pas à adapter mon planning lorsqu'une rencontre importante est programmée !