La Croatie Surprend l’Espagne et prend la tête du Groupe D !

22 juin 2016

Ces deux équipes, bien que déjà qualifiées, devaient toutes deux s’imposer pour finir première de ce groupe et donc avoir un adversaire « plus léger » pour la suite de la compétition… Sachant que l’équipe perdante de cette confrontation affronterait l’Italie en 8èmes de finales.

21h00 : 38 000 amateurs de football se sont réunis à Bordeaux pour assister à ce choc Européen. Une équipe d’Espagne plus que jamais favorite et en pleine confiance suite à sa large victoire face aux Turcs et une surprenante équipe Croate qui nous a déjà démontré toutes ses qualités techniques lors des deux premiers matchs.

Peu de changements au niveau des compositions, la Roja est alignée en 4-3-3 et conserve son 11 type du début du tournoi alors que les Croates eux sont positionnés en 4-2-3-1 avec un Kalinic seul en pointe préféré à Mandzukic. A noter également que Luka Modric est préservé suite à sa précédente douleur musculaire.

Les deux équipes ont été très actives en première mi-temps, et ont produit du beau football. Nous ne pouvons pas dire qu’une des deux équipes domine cette première période, néanmoins les coéquipiers de Rakitic (Croatie) ont essayé de briser la défense adverse à l’aide de contre-attaques. La double-tenante du titre quant à elle essaye de jouer en combinant et c’est sans surprise qu’elle possède la possession de balle. Les joueurs Espagnols ouvrent le score dès la 7ème minute suite à une passe lumineuse de David Silva dans le dos de la défense adverse qui trouve Fabregas, il pique sa balle par-dessus le gardien, la balle allait rentrer mais par sûreté Alvaro Morata pousse cette balle au fond des filets. Le score est de 1-0 et Morata inscrit son 3ème but de la compétition.

Peu avant la mi-temps, la Croatie égalise suite à un centre de Perisic repris par Kalinic d’une aile de pigeon, Ramos (Espagne) ayant été un peu trop gentil sur le marquage…

Au retour des vestiaires, l’Espagne pousse et obtient un penalty généreux, dont se charge le capitaine Ramos.

Modric, habituellement coéquipier en club du tireur espagnol au Real de Madrid, fait signe à son gardien que ce dernier a pour habitude de tirer du côté gauche de la cage. Bingo !

Le gardien Croate l’arrête et la partie reprend… Suite à plusieurs cartons jaunes, plusieurs remplacements et plusieurs actions des deux côtés la fin du temps réglementaire approche… C’est ce moment-là que choisissent les Croates pour partir en contre, Perisic remonte le terrain balle au pied avant d’ajuster une frappe à ras de terre depuis son pied gauche !

Le score est de 2 buts à 1 pour les Croates, c’est l’explosion de joie, les Espagnols sont dépités et ne reviendront pas au score…

C’est donc une très bonne opération pour la sélection Croate qui affrontera la timide équipe Portugaise en 8èmes et qui offre, pas mécontente, la Squadra Azzura aux Espagnols !

On se retrouve très vite pour les phases finales !

Source visuel : www.ouest-france.fr

Au sujet de l'auteur : Anthony G.

Plus qu'une passion, un mode de vie ! Voilà comment je définirais ce sport devenu vital pour bon nombre d'entre nous, car depuis toujours, nos week-end sont rythmés par des émotions et des moments qui restent à jamais gravés dans nos mémoires...
Débriefs, analyses, pronostics ou infos de dernière minute, comptez sur moi pour tout partager ! :)