Les Grands d’Europe assurent !

23 octobre 2016

Les trois premières journées de Ligue des Champions sont désormais terminées et les plus grands clubs de cette compétition ont déjà marqué leurs territoires. Le choc de la dernière journée était du côté du Camp Nou où les Catalans recevaient Manchester City, leader du championnat d’Angleterre. Duel au sommet entre deux très grandes formations européennes, pour savoir qui décrochera la première place de ce groupe C.

FC Barcelone – Manchester City

Malheureusement pour les Citizens, le retour de l’ ancien coach emblématique des Barcelonais Pep Guardiola sur ses terres ne s’est pas passé comme prévu. Pour commencer, un choix très surprenant de sa part, il décide de laisser Sergio Aguero sur le banc alors qu’il fait partie des meilleurs attaquants au monde. Il espérait surprendre d’entrée de jeu son ancienne équipe en allant les presser très haut, les empêcher de combiner avec leurs passes courtes habituelles et ainsi inscrire le premier but. Lors des 15 premières minutes, le Barça n’est pas loin de se faire surprendre et se fait largement dominer. Mais ce soir, un homme en a décidé autrement, Lionel Messi puni son ancien coach dès la 16ème  minute suite à un « une-deux » réalisé avec son collègue Uruguayen, Luis Suarez. La défense est très naïve, laisse le ballon traîner dans la surface, Messi s’en empare, dribble le gardien et ouvre le score. Le début d’une longue série…

Au retour des vestiaires, Claudio Bravo, le gardien de Manchester, relance maladroitement son ballon dans les pieds de l’attaquant adverse qui tente immédiatement le lobe afin d’alourdir le score. Le gardien est pris de panique et effectue une grossière faute de main en arrêtant ce ballon en dehors de sa surface. L’arbitre exclu ce dernier et les Mancuniens, déjà en difficulté, se retrouvent maintenant à devoir jouer à 10.

Dix minutes plus tard, la défense est littéralement perdue, et n’a plus aucun repère. Elle laisse beaucoup trop d’espaces aux attaquants adverses qui sont libres de tout marquage, Messi inscrit un triplé bien servis par Suarez puis Iniesta. Le score est de 3-0, il reste un quart d’heure à jouer. Ce match était annoncé comme un match très serré, le genre de match où on ignore sur qui parier mais en réalité le match va tourner au cauchemar lorsque les Blaugranas vont inscrire le quatrième but du match suite à un superbe exploit individuel de Neymar à la 89ème minute de jeu. Le score aurait pu être bien pire si l’attaquant brésilien avait transformé son pénalty 3 minutes plus tôt. 4-0 score final, les Anglais n’ont rien pu faire, ils sont tombés sur un Messi des grands soirs et repartent tête basse.

Dans ce groupe C, les hommes de Luiz Henrique sont en tête avec un sans-faute synonyme de 9 points, derrière eux, City a 4 points. L’autre rencontre de ce groupe opposait le Celtic Glasgow au Borussia Monchengladbach, les Allemands l’ont emporté 2-0 grâce aux buts de Hahn et de Stindl.

Le fabuleux trio MSN du Barça !

Classements et Résultats des autres groupes :

Groupe A :

(Di Maria, Lucas et Cavani) Paris Saint Germain 3-0 FC Bâle
(Sanchez, Walcott, Oxlade-Chamberlain et Triplé de Mezut Ozil auteur d’un super match) Arsenal 6-0 Ludogorets

Au classement, les Parisiens et les Gunners sont en tête avec 7 points chacun.

Les Gunners d'Arsenal

Groupe B :

(Mertens, Gabbiadini) Naples 2-3 Besiktas (Correia et doublé d’Aboubakar)
Dynamo Kiev 0-2 Benfica (Salvio, Cervi)

Au classement, Naples est en tête avec 6 point et 1 d’avance sur son dauphin Turc.

Groupe D :

FK Rostov 0-1 Atletico Madrid (Carrasco)
(Muller, Kimmich, Robben et Lewandowski). FC Bayern 4-1 PSV (Narsingh)

L’Atletico est toujours en tête du groupe avec 9 points suivi de près par les Bavarois qui eux en ont 6.

Ferreira Carrasco

Groupe E :

(Traoré) Moscou 1-1 AS Monaco (B. Silva)
Tottenham 0-0 Leverkusen

Monaco est donc toujours en tête avec 5 points, Tottenham est derrière avec un point de retard.

Groupe F :

(Morata, Ascencio, Bale, Lucas et Jodlowiec contre son camp) Real Madrid 5-1 Varsovie (Radovic).

(Cesar) Sporting Lisbonne 1-2 Dortmund (Aubameyang, Weigl).

Dans ce groupe F, Dortmund et le Real mènent la danse et sont à égalité avec 7 points.

Real Madrid

Groupe H :

Lyon 0-1 Juventus (Cuadrado)
Dynamo Zaghreb 0-1 FC Séville (Nasri)

La Juve et Séville ont tous les deux 7 points et se partagent donc la première marche.

A très vite pour de nouvelles affiches européennes ! 🙂

Sources visuels : www.dailymail.com, www.lavenir.net, www.bfmtv.fr, www.footmercato.net, www.uefa.com.

Au sujet de l'auteur : Anthony G.

Plus qu'une passion, un mode de vie ! Voilà comment je définirais ce sport devenu vital pour bon nombre d'entre nous, car depuis toujours, nos week-end sont rythmés par des émotions et des moments qui restent à jamais gravés dans nos mémoires...
Débriefs, analyses, pronostics ou infos de dernière minute, comptez sur moi pour tout partager ! :)