Messi crucifie les Blues et hisse les siens en quarts

15 mars 2018

Score Final cumulé 4-1 (Match aller : 1-1 ; Match retour : 3-0)

Sans véritable surprise, le Barça porté par un Messi phénoménal a su se défaire des Blues de Chelsea qui ont pourtant longtemps cru en l’exploit…

En effet, le match nul 1-1 acquis à Stamford Bridge 3 semaines auparavant laisser présager un match retour à grand suspense où chaque formation avait sa chance. Néanmoins, au dépens des champions d’Angleterre en titre, la différence s’est faite sur 3 contre-attaques, chacune initiée par des erreurs défensives.

Souvenez-vous de la relance latérale complétement manquée de la part de Christensen, qui avait profité à Iniesta pour servir Lionel Messi lui permettant ainsi d’inscrire le premier but de sa carrière contre cette équipe dans le dernier quart d’heure du match aller. Cette égalisation inespérée, avait crucifié les Anglais au terme d’un match très tactique et très serré où les catalans avaient passé la moitié du temps à défendre autour d’un Willian dans un très grand soir…

On dit très souvent que la force des grandes équipes se mesure dans leur capacité à assommer leurs adversaires lorsque ces derniers ne parviennent pas à inscrire le premier but. Et ce match retour en fut la parfaite illustration…

Ouverture du Score

Dès la 3ème minute de jeu, Messi, qui avait eu droit à son tifo spectaculaire de la part de ses supporters, les a remerciés à sa manière en ouvrant le score pour les Catalans. Sur l’action du but, Luis Suarez combine avec Ousmane Dembélé avant de poursuivre avec son capitaine Argentin qui glisse une frappe croisée ras du sol entre les jambes du portier Belge, inscrivant ainsi le but le plus rapide de sa carrière. (Courtois qui avouera lui-même en fin de match que ce but était de sa faute, certainement dû à un mauvais placement au moment de la frappe).

Par la suite, l’attaquant français n’a ensuite attendu qu’un gros quart d’heure pour marquer à son tour et inscrire son premier but sous le maillot du FC Barcelone, sur un caviar distillé une nouvelle fois par Messi, qui a su rester lucide après une chevauchée extraordinaire entre les défenseurs Anglais, Dembelé vient décrocher une frappe lourde sous la barre laissant la défense stoïque (20ème minute).

Clap de fin

A la 63ème minute, Suarez effectue un énorme travail de conservation dans l’optique de servir une nouvelle fois son capitaine dans sa course vers le but. Comme c’est également très souvent le cas en championnat, Messi récupère, fixe, et grâce à une conduite de balle infaillible, vient mystifier la défense de Chelsea avant d’aller tromper Courtois pour la 2e fois de la soirée et d’inscrire son 100e but en Ligue des champions.

Performances remarquables

Enfin, s’il fallait retenir 2 choses de ce match, nous retiendrions dans un premier temps la performance une fois de plus XXL qu’a fourni Samuel Umtiti. Une attitude irréprochable et des interventions nettes qui n’ont laissé aucun espace à son compatriote en sélection Olivier Giroud. A noter également que le défenseur français a été le plus gros récupérateur de ballons (9) derrière un autre milieu de l’équipe de France, Kanté, qui lui en a récupéré 13.

Le Barça poursuit ainsi son incroyable série d’invincibilité en LDC et en championnat, permettant au club d’atteindre une nouvelle fois les quarts de finale de cette compétition pour la 11ème saison d’affilée.

Crédit photo : www.hindustantimes.com

Au sujet de l'auteur : Anthony G.

Plus qu'une passion, un mode de vie ! Voilà comment je définirais ce sport devenu vital pour bon nombre d'entre nous, car depuis toujours, nos week-end sont rythmés par des émotions et des moments qui restent à jamais gravés dans nos mémoires...
Débriefs, analyses, pronostics ou infos de dernière minute, comptez sur moi pour tout partager ! :)