Loi n°12 : les fautes et leurs sanctions

4 juin 2016

Toutes les fautes et comportements antisportifs et/ou agressifs sont punissables par l’arbitre, et les sanctions dépendent à la fois de la gravité de la faute, de l’attitude du joueur qui l’a commise et de son positionnement sur le terrain.

Lorsque un joueur donne un coup de pied à un adversaire ou en manifeste l’intention, fait un croche pied, saute sur un joueur adverse le charge, le frappe, le bouscule, lui crache dessus, le tacle ou le tient pour l’empêcher de jouer, ou encore s’il touche le ballon de la main de manière délibérée, un coup franc direct peut alors être sifflé pour l’équipe adverse.

Et si ces fautes sont commises dans la surface de réparation, il s’agira alors d’un penalty.

Le coup franc indirect quant à lui permet de sanctionner le gardien de but s’il ne relâche pas assez rapidement son ballon (10 secondes maximum), s’il le retouche avant qu’un autre joueur ne l’ait touché à son tour ou s’il joue avec les mains une passe faite depuis la touche par un de ses coéquipiers.

En dehors du gardien, un joueur peut provoquer un coup franc indirect si l’arbitre estime qu’il joue dangereusement, empêche un adversaire de progresser ou le gardien d’effectuer sa relance ou commet une autre faute non comprise dans la liste mais qui entraîne un arrêt du match.

Les cartons jaunes (avertissement) et rouges (exclusion) peuvent être utilisés par l’arbitre en plus des sanctions décrites ci-dessous si la faute commise le nécessite mais aussi en cas de comportements agressifs envers un des acteurs du match.

En fonction du nombre de cartons reçus et de leur fréquence, les joueurs sont parfois amenés à passer devant une commission de discipline qui les sanctionne d’une ou plusieurs matchs de suspension fermes ou avec sursis.

 

 

Au sujet de l'auteur : Maïlis

Passionnée de ballon rond depuis ma plus tendre enfance, je m'anime dès que le mot "football" est prononcé et j'adore passer des heures à pronostiquer, commenter puis débriefer autour de tous les matchs que j'ai la possibilité de voir...
Et je n'hésite pas à adapter mon planning lorsqu'une rencontre importante est programmée !