Loi n°7, 8 et 9 : le match

2 juin 2016

Loi n°7 : le match

Les 2 mi-temps d’un match durent 45 minutes (temps réglementaire) auxquelles sont ajoutés des arrêts de jeu ou temps additionnel pour prendre en compte les arrêts de jeu.

Par exemple, chaque remplacement doit être compensé par un minimum de 30 secondes de jeu supplémentaires, et les blessures nécessitant l’intervention d’un soignant 1 minute.

Entre ces 2 phases de jeu, la pause dure entre 5 et 15 minutes en fonction des compétitions, et si pour une quelconque raison (conditions climatiques ou de sécurité par exemple) un match est arrêté pendant plus de 45 minutes, l’arbitre doit l’interrompre définitivement.

Le match sera alors rejoué à une date ultérieure.

Dans les compétitions à élimination directe, une prolongation peut être nécessaire pour départager les 2 équipes. Celle-ci est composée de 2 périodes de 15 minutes chacune, séparées par une pause de 5 minutes.

Et si nécessaire, l’issue du match peut se jouer après ces 120 minutes de jeu pendant la phase des tirs au but.

Loi n°8 : début du match

Le choix du camp pour la première mi-temps est effectué grâce à une pièce de monnaie : chaque capitaine choisit une face et celui dont la face sera tirée pourra choisir le côté du terrain qu’il préfère pour débuter la rencontre.

En seconde mi-temps, les équipes changent automatiquement de côté de terrain.

Le coup d’envoi – passe entre 2 joueurs d’une même équipe alors que tous sont dans leur propre moitié de terrain – marque le début d’une mi-temps ou la reprise du jeu après un but.

Loi n°9 : ballon en jeu ou non ?

Le ballon est considéré comme sorti du jeu lorsqu’il a entièrement franchi la ligne, l’action qui suit dépend alors de l’endroit où le ballon a franchi la ligne : touche, corner, six mètres, but.

Si l’arbitre arrête le jeu pour une raison ou une autre, le ballon est également considéré comme sorti du jeu et donc toute action engagée par l’une ou l’autre des équipes ne pourra être validée.

 

Au sujet de l'auteur : Maïlis

Passionnée de ballon rond depuis ma plus tendre enfance, je m'anime dès que le mot "football" est prononcé et j'adore passer des heures à pronostiquer, commenter puis débriefer autour de tous les matchs que j'ai la possibilité de voir...
Et je n'hésite pas à adapter mon planning lorsqu'une rencontre importante est programmée !