Lois 13 à 17 : les coups de pieds arrêtés et les touches

5 juin 2016

Loi n°13 : Coups francs directs et indirects

Un coup franc, direct ou indirect, est toujours tiré à l’endroit où la faute a été commise et avec un ballon initialement statique, et les joueurs de l’équipe adverse doivent êtres positionnés à 9,15 m minimum du point de tir.

Comme leurs noms le laissent penser, un coup franc direct peut être transformé en but alors qu’un ballon issu d’un coup franc indirect doit être touché par un autre joueur (coéquipier ou adversaire) pour que le but soit validé.

Loi n°14 : coup de pied de réparation (penalty)

Lorsqu’un penalty est accordé à une équipe, le ballon doit être positionné sur le point de réparation (ou point de penalty) et seul le joueur qui tire le penalty et le gardien doivent se trouver dans la surface de réparation.

Dans le cas où le penalty ne serait pas transformé, le tireur ne peut retoucher le ballon que si un autre joueur l’a touché entre temps.

Loi n°15 : rentrée de touche

Lorsque le ballon sort de la surface du terrain sur les longueurs (lignes de touche),  une rentrée de touche permet de le remettre en jeu.

Attribuée à l’équipe adverse du joueur ayant touché le ballon en dernier, elle soit se faire à l’endroit où le ballon est sorti et le joueur qui s’en charge doit le faire depuis l’extérieur du terrain (positionnement des pieds), avec les 2 mains, et en lançant le ballon par-dessus la tête.

Loi n°16 : coup de pied de but (six mètres)

Autrement appelé dégagement ou encore six mètres, le coup de pied de but est généralement effectué par le gardien et permet de remettre enjeu un ballon ayant franchi la ligne de but mais à l’extérieur des cages après avoir été touché par un joueur de l’équipe en phase d’attaque.

Loi n°17 : Coup de pied de coin (corner)

Il s’agit d’un cas similaire au coup de pied de but mais dans lequel le joueur ayant touché le ballon en dernier appartient à l’équipe qui défend, et il incombe alors à l’équipe qui attaque de tirer depuis le coin du terrain en espérant trouver un coéquipier proche de la surface pour conclure une action de but.

Au sujet de l'auteur : Maïlis

Passionnée de ballon rond depuis ma plus tendre enfance, je m'anime dès que le mot "football" est prononcé et j'adore passer des heures à pronostiquer, commenter puis débriefer autour de tous les matchs que j'ai la possibilité de voir...
Et je n'hésite pas à adapter mon planning lorsqu'une rencontre importante est programmée !