Lois n°3 et 4 : les joueurs et leurs équipements

1 juin 2016

Loi n°3 : les joueurs

Comme vous le savez très certainement, le foot se joue à 11 contre 11 (sauf exclusions en cours de match bien évidemment).

Et sauf si le joueur a été exclu avant le début du match, il n’est pas permis de le remplacer sur le terrain et son équipe devra donc jouer à 10 contre 11 jusqu’à la fin de la partie.

Le nombre de remplacements est limité à 3 (6 lors des rencontres amicales entre équipes nationales) et est définitif : contrairement à d’autres sports comme le rugby, un joueur qui est remplacé ne pourra pas rejouer d’ici à la fin de la rencontre.

Les changements sont effectués après autorisation de l’arbitre et pendant un arrêt de jeu, et le poste de gardien est le seul obligatoire, ce qui implique qu’en cas de nécessité (exclusion oui blessure après que les changements réglementaires aient été effectués par exemple), n’importe quel joueur de champ peut se transformer en goal !

Un remplacement peut faire l’objet d’une sanction, par exemple si l’arbitre n’a pas donné son accord ou s’il estime que le joueur à remplacer « perd » volontairement du temps au moment de sa sortie du terrain.

Loi n°4 : leurs équipements

Tous les joueurs de champ doivent porter un short, un maillot (à glisser dans le short) et des chaussettes identiques en guise d’uniforme professionnel, et ils ont ensuite la liberté de mettre ou non des protèges tibias et de choisir leurs chaussures (et leurs coiffures !).

Les gardiens quant à eux doivent porter une tenue qui les distingue des joueurs de champ des 2 équipes mais également des arbitres, et complètent l’uniforme avec des gants.

Lors de son entrée sur le terrain, un joueur doit se présenter à un membre du corps arbitral qui vérifie sa tenue et l’absence de bijoux pouvant être dangereux pendant le jeu (colliers).

Et en cas de blessure, tout maillot taché de sang devra être immédiatement changé.

Au sujet de l'auteur : Maïlis

Passionnée de ballon rond depuis ma plus tendre enfance, je m'anime dès que le mot "football" est prononcé et j'adore passer des heures à pronostiquer, commenter puis débriefer autour de tous les matchs que j'ai la possibilité de voir...
Et je n'hésite pas à adapter mon planning lorsqu'une rencontre importante est programmée !